Sylvie auxiliaire de vie chez viexidom services

Sylvie, auxiliaire de vie et animatrice

De l’accompagnement à domicile à l’animation

Je suis auxiliaire de vie depuis une vingtaine d’année. J’ai débuté ma carrière après un BEPA services aux personnes en milieu rural. Après quelques années d’expérience, j’ai complété ma formation et obtenu mon diplôme d’auxiliaire de vie sociale.

Travailler auprès des personnes âgées, une révélation !

A la base, je voulais exercer auprès d’enfants. Je ne me voyais surtout pas travailler avec des personnes âgées ! Au cours de ma formation, j’ai fait un stage découverte en foyer logement. Et j’ai adoré ça ! Ce stage ma complètement fait changer d’avis et m’a aidée à trouver ma voie. Aujourd’hui, je peux dire que ce métier est en moi.

Un métier de relationnel et de contacts humains

Ce métier est très enrichissant. Avec leur expérience et leur vécu, les personnes âgées vous apprennent beaucoup. Ce qui me plait aussi, c’est de créer une relation avec les personnes dans chaque domicile où je passe. C’est sûr, pour faire ce métier, il faut aimer le contact humain. En tant qu’auxiliaire de vie, on peut aussi accompagner les personnes dans toutes leurs dimensions. C’est vraiment intéressant !

Un nouveau challenge stimulant !

En 2020, Viexidom, l’association pour laquelle je travaille a lancé un appel à candidature interne pour animer des ateliers mémoire. Le sujet m’intéressait. Je me suis dit pourquoi pas ! Cela me permettra d’utiliser une autre approche avec les personnes.

La formation m’a permis d’approfondir les notions de bases sur les fonctions cognitives et d’apprendre des techniques pour les restituer auprès des participants. Cela m’aide aussi au quotidien dans mon métier d’auxiliaire de vie à domicile. Par exemple, je n’hésite pas à proposer aux personnes ayant des troubles congitifs des activités pour les stimuler comme des jeux de cartes, des jeux de société…

Depuis novembre 2021, j’anime donc des ateliers mémoire. Et ça me plait beaucoup. C’est vrai que j’ai toujours une petite appréhension avant la première séance, quand je ne connais pas encore les personnes qui composent le groupe. C’est comme à domicile, il faut savoir s’adapter aux personnes. Ce qui change, c’est qu’on est avec un groupe et qu’il faut être là pour chacun.

C’est une chance qu’on m’ait proposé cette formation. Je ne regrette pas du tout de l’avoir suivie. J’apprécie ces ateliers et je souhaite continuer à les animer.

Syvlie, auxiliaire de vie chez viexidom services

Pour contacter Sylvie : contact[@]viexidom.fr